Comment bien choisir son mobil-home ?

De nos jours, le mobil-home est devenu plus qu’une maison de vacances ou une résidence secondaire. il est devenu un logement de prédilection des adeptes du grand air et de la nature. Comme tout achat de bien mobilier, l’achat de mobil home nécessite la considération de quelques critères importants, pour ne pas tomber sur des produits de mauvaise qualité ou qui ne suivent pas les normes en vigueur.  De l’emplacement à l’aménagement, en passant par les systèmes d’évacuation, avant d’acheter neuf ou d’occasion, vous devez tout savoir avant de vous lancer.

Trouver le meilleur emplacement

La première chose à faire quand il s’agit d’acheter un mobil home est de trouver le meilleur emplacement. Selon les règlements en vigueur, l’implantation des mobil home doit se faire obligatoirement dans les campings, les villages de vacances ou les parcs résidentiels de loisirs.  De plus, l’espace dédié ne doit pas dépasser 30 % de la superficie de votre terrain. Par ailleurs, les places en camping ou autres se font de plus en plus rare, prenez le temps de choisir l’endroit qu’il vous faut pour implanter votre habitation. Tenez compte d’une part, de l’accessibilité de l’espace dédié, certains endroits ne sont pas ouverts toute l’année. D’autre part, vérifiez les prestations annexes qu’ils proposent : piscine, espaces de jeux pour enfants, animations diverses … De tous ces critères dépend le choix de votre mobil home. Vous pouvez trouver tous les détails sur www.mobilhomedirect.fr.

Un mobil home adapté à vos besoins

Neuf ou d’occasion, votre premier critère concerne vos besoins en termes d’occupation. Pour cela, il vous suffit de vous poser les bonnes questions en prenant toujours en compte que la surface habitable d’un mobil home ne doit pas dépasser les 40m2. Combien de personnes vont y séjourner ? Pour combien de temps ? Pour les vacances ou juste pour des virées entre amis ? Quelles sont vos exigences en termes de confort ? Les réponses à ces questions vous permettront de choisir le bien avec une superficie adaptée, et de choisir en fonction de l’agencement intérieur et extérieur. Si vous décidez d’acheter un mobil home, par exemple, pour y passer toutes vos vacances avec vos enfants, il est préférable d’en choisir un avec plusieurs chambres, deux salles de bain et un séjour avec télé mais surtout avec un grand espace extérieur (terrasse ou autre). Par contre, si vous en achetez un dans l’intention de le louer temporairement, ceux avec 3 chambres sont les plus demandés.

Choisir un mobil home d’occasion

Quand on achète un mobil home d’occasion entre particuliers ou par une société spécialisée, la prudence est de mise pour ne pas tomber dans des biens de mauvaise qualité ou des vendeurs malhonnêtes. D’autant plus que de nos jours, trouver un mobil home à vendre est difficile. Il est alors impératif de faire un état des lieux en présence du vendeur avant de définir les conditions de vente. Quelques critères sont à évaluer : présence d’infiltration sol, plancher et murs, présence de rouille au niveau du châssis, état général de toutes les ouvertures, étanchéité du plafond, détecter la présence d’humidité et vérifier les installations (gaz, eau-chaude, appareils électriques). Cependant, l’achat de mobil home d’occasion est une bonne affaire s’il est en bon état, car vous n’avez plus besoin de chercher un emplacement, et en outre, il est déjà équipé. Avec le gérant de la parcelle, vérifiez les clauses du contrat de location, notamment les conditions de vétusté en vigueur sur le camping.