Le matériel indispensable pour faire un camping en famille

Depuis le succès de la saga « Camping », faire du camping est devenu tendance. Passer des vacances en camping est parmi les activités les plus prisées actuellement. En plus de suivre les tendances, le camping offre un nouveau souffle pour la famille. Un des facteurs qui garantit la réussite d’un séjour en camping est l’hébergement. Pour réduire les dépenses, il est préférable de choisir la tente comme style. Ceci pourrait bien convenir au budget de la famille. Comment donc sélectionner sa tente pour passer des séjours en camping agréables ?  

Les critères pour bien choisir sa tente  

Le choix d’une tente de camping est primordial pour passer un séjour en camping agréable. En famille, le choix est fonction du nombre de personnes.

Entre la tente tipi, le tunnel, la tente dôme, et la canadienne, quel type choisir ? Et quels sont les autres critères à prendre en compte ?

Le premier critère à prendre en compte est la saison durant laquelle on prévoit d’utiliser la tente. En général, les tentes sont, soit à 2 saisons, soit à 3 saisons, ou bien à 4 saisons. Les 2 saisons prennent en compte le printemps et l’été, et les 3 saisons comprennent en plus l’automne. Si la famille compte utiliser la tente à des saisons variables, il vaut mieux choisir une tente 4 saisons.

Il faut aussi prendre en compte le nombre de personnes qui va être hébergé dans la tente de camping. Est-ce que tous les membres vont être logés dans la même tente ou bien auront des tentes séparées ?

Il est également nécessaire de considérer l’utilisation ; est-ce pour un camping de courte ou bien de longue durée, ou est-ce pour une randonnée, ou un trek ?

Et enfin, il faut aussi prendre en compte les besoins de confort ou de praticité de chaque membre de famille.

Pour avoir plus de satisfactions, il est préférable de contacter le service client qui pourra vous conseiller.  

Quelle forme de tente choisir ?  

Pour ceux qui aiment les design un peu indiens d’Amérique, la tente tipi est vraiment la bonne option. À part cela, elle est plus légère, et la structure peut être changée selon la position du mât central. Ses inconvénients résident surtout dans son habitabilité qui peut être gênée par le mât central. Elle n’est pas autoportante, sa tenue au vent est limitée selon sa hauteur.

La tente canadienne est la plus boudée parmi les tentes, à cause de son design qui est très vieux, rappelant les anciennes tentes de scout. Pourtant, cette tente de camping offre le plus de confort et d’espace vital. Ses inconvénients sont qu’elle est assez lourde, et son installation est un peu plus difficile.

La tente dôme est la plus conseillée pour les sorties en famille, car les modèles sont plus diversifiés pour les grandes familles. De plus, le montage est facile, que les enfants seront contents de participer à l’installation. Les tentes de camping en dôme offrent aussi plus de protection contre la pluie et le vent. Cette forme de tente est également appelée, tente igloo.

Pour la forme tente tunnel, c’est la forme la plus courte en hauteur. Ceci est un de ses grands avantages pour affronter les vents. Elle est de plus très légère. Mais la tente tunnel n’est pas autoportante, il faut la démonter entièrement pour la changer de place.

La tente : à réutiliser à la maison avec les enfants  

Un des avantages de la tente, par rapport aux autres types d’hébergement lors des séjours en camping est sa réutilisation pour améliorer les relations avec ses enfants et aussi leur développement.

En effet, de petits campings en jardin feront les plaisirs des tout-petits. Ceci est l’un des moyens de les enlever devant l’écran.

Parents et enfants pourront s’amuser, en pratiquant des jeux et activités ludiques qui peuvent les aider dans leur développement.