Matériel de camping car : quel matelas choisir ?

Dans un camping-car, le choix du matelas n’est pas à prendre à la légère, car votre confort en dépend. Souvent, le matelas choisi par le fabricant ne vous offre pas le confort voulu. De ce fait, vous êtes contraint de le changer. Alors que pour un changement efficace, vous devez prendre en compte quelques éléments. Lesquels ? Vous allez les voir ci-dessous.

Comment choisir et à quel prix ?

Comme déjà mentionnés juste en haut, quelques éléments sont à prendre en compte avant d’acheter un matelas pour camping car. Primo, la forme de votre véhicule. Les matelas standard pour camping-car n’existent pas sur le marché. Soit vous achetez chez votre fabricant, soit vous commandez des produits sur mesure. Cette dernière option pourrait être la plus avantageuse.

Secundo, la taille de la personne qui va dormir dedans joue un grand rôle dans la sélection. Pourquoi ? La fermeté du matelas pendant le sommeil est le facteur du confort que vous recherchez. Concernant cela, vous pouvez suivre les conseils suivants : les personnes mesurant moins de 170 cm et pesant aussi moins de 80 kg doivent opter pour les matelas « mi-fermes », c’est-à-dire souples. En outre, les personnes mesurant plus de 180 cm et qui pèsent plus de 90 kg doivent opter pour les « matelas très fermes ». Par contre, si vous vous situez entre les deux, choisissez un matelas « ferme ».

Le prix d’un matelas varie de marque en marque, le moins cher coûte environ 200 euros et le plus cher pourrait atteindre jusqu’à plus de 1000 euros. Qu’importe le prix que vous allez payer, gardez en tête que l’achat de matelas de camping-car est un investissement à long terme.

Le prix aussi varie du matériau utilisé. Ce qui nous conduit au second point de cet article.

Latex ou Bultex ?

Ces termes vous disent-ils quelques choses ? Il s’agit des matériaux utilisés pour la mousse qui compose un matelas. Le latex est une matière naturelle qui est utilisée depuis longtemps dans la conception de matelas. Sa caractéristique spéciale c’est d’épouser votre forme quand vous dormez et le matin au réveil il reprend sa forme initiale. Le latex apporte du confort également à votre colonne vertébrale.

Même si les matelas en latex sont fermes, ils offrent de la douceur pendant votre sommeil et cela pour une durée minimum de 10 ans. Le prix est un peu élevé, mais l’acheter en vaut la peine, car comme déjà mentionné ci-dessus, l’achat de matelas pour votre camping-car est un investissement à long terme. La respiration est le dernier caractéristique des matelas en latex, c’est-à-dire que l’humidité dans le matelas est absorbée pour être relâchée ensuite, ce qui vous garantira un matelas toujours sec.

De son côté, les matelas bultex possèdent aussi les mêmes avantages que ceux en latex. Ils épouseront votre forme pendant le sommeil, mais la différence se situe au niveau de la douceur. Par contre, si vous souhaitez avoir un matelas léger et facile à transporter, le mieux est d’opter pour les matelas bultex. Même à vous tous seuls vous pouvez transporter le matelas qu’importe sa taille. De plus, un matelas dans un camping-car ne sera pas de grande taille.

Conclusion

Les astuces pour choisir le matelas idéal pour son camping-car sont ci-dessus. Le choix peut paraitre difficile, mais les minimums d’information à savoir sont presque abordés. Gardez tout simplement en tête que le choix d’un matelas dépend du confort que vous voulez avoir en dormant.

Où trouver des matelas pour camping-car ? Sur internet vous avez une multitude de choix en termes de matelassier, à ne citer que Matelas nomades qui est un spécialiste de la conception sur mesure de matelas pour camping-car et véhicules de loisirs.