Matériel de camping : quel type de hamac choisir ?

Avez-vous besoin d’une protection anti-pluie ou d’un filet anti-insectes ou avez-vous envie de dormir ou de vous prélasser dans un modèle ouvert ? Ces cocons suspendus existent depuis des centaines d’années et se déclinent sous plusieurs styles (fauteuil hamac, hamac chambre…). Cette analyse s’appuie sur des modèles de camping légers, composés de matériaux robustes et de designs à la pointe de la technologie. Ils sont élégants, intelligents, forts et sûrs.

Les différents modèles.

Modèles ouverts

Ce sont des modèles avec une capacité humaine simple ou double, et un design ouvert en forme de bateau. La plupart ont des points de fixation intégrés au système de suspension (Ex. Crochets en S, mousquetons, etc.). Les versions doubles sont plus longues et plus larges que leurs homologues simples et sont de parfaits hamacs pour enfants qui souhaitent s’asseoir et s’amuser ensemble. Les doubles sont également une excellente option pour les grands campeurs ou les personnes qui veulent simplement plus d’espace. Pour tous vos hamacs enfants et même des hamacs bébés, consultez hamac-club.fr.

Modèles ultralégers

Ce sont des options avec réduction de poids extrêmes pour les routards à la recherche de la configuration la plus légère possible pour raser des kilos de leur sac. Ces modèles sont généralement moins confortables et moins durables qu’un simple hamac, mais conviennent parfaitement à ce scénario. Modèles d’expédition Ce sont des configurations lourdes conçues pour résister à une variété de conditions et de séjours prolongés. Beaucoup d’entre eux offrent une conception asymétrique plus spécifique qui peut ajouter du confort, mais implique également une courbe d’apprentissage. Ils viennent souvent avec des fonctionnalités telles que les protections contre la pluie et les filets anti-insectes et sont plus lourds et plus coûteux que toute conception ouverte.

Considérations supplémentaires

Bien que tous ces hamacs soient similaires et suivent le même concept de base, il existe de nombreuses différences entre eux qui peuvent rendre l’un meilleur que l’autre. Ces considérations varient d’une personne à l’autre. Il est donc important de choisir le hamac qui vous convient le mieux, en fonction des aspects suivants. Dimensions En règle générale, plus votre hamac est large, plus il est confortable et la plupart des hamacs vont de 1,5 m à plus de 2,5 m. Il y a beaucoup moins de variation dans la longueur, car la plupart mesurent entre 2 et 3 m de long. Poids Garder le poids de votre sac est crucial pour toute aventure en plein air, surtout si vous prévoyez de marcher sur de longues distances. Même les hamacs les plus robustes et les plus résistants pèsent généralement moins d’un kg. Système de suspension Les hamacs sont faciles à installer, car ils ne nécessitent qu’un système de suspension et quelques arbres. Cependant, il est important de noter que de nombreux hamacs avec support ne sont pas toujours proposés et que les sangles, élingues ou mousquetons peuvent être vendus séparément. Bien que ceux-ci offrent commodité et sécurité, certains randonneurs utilisent simplement des cordes en nylon nouées pour suspendre leurs hamacs. Coût : comme pour tous les produits, vous en avez pour votre argent et bon nombre des meilleurs hamacs coûtent plus cher. Il est important de décider si vous utiliserez ce produit uniquement à l’occasion, ou si vous devriez investir davantage dans un hamac qui sera beaucoup utilisé.

En conclusion

Pour certains d’entre nous, développer le ton parfait est la partie la plus amusante ! Il existe de nombreux sites Web et forums dédiés à la meilleure façon de préparer votre hamac pour une variété d’utilisations et de scénarios. C’est également une bonne idée de lire ce que le fabricant a à dire concernant le modèle spécifique que vous achetez en fin de compte. Il existe des variations dans les recommandations concernant, par exemple, la distance qui devrait séparer vos arbres, ainsi que des conseils et astuces pour tout accessoire. En règle générale, vous voudrez que votre hamac suspendu soit à la hauteur de la poitrine et à un angle de 30° ; une suspension trop serrée exerce une force excessive et parfois dangereuse sur les ancres. Cependant, chaque style et hamac est un peu différent et le confort est relatif. Prenez le temps de jouer avec cela. C’est peut être la parfaite idée de cadeau originale pour vos enfants ou votre conjoint(e).