Profiter des vacances pour se baigner : camping équipé ou parc aquatique ?

Chaque année à l’arrivée des beaux jours, la tentation est grande de profiter du soleil et des journées à rallonge pour être au grand air en famille ou entre amis. Pour cela, les virées camping pour les week-end longs ou pour de plus longs séjours offrent des solutions abordables et de qualité. Et comme la chaleur est parfois difficile à supporter, les vacances se passent toujours mieux lorsqu’une piscine est prévue ou mieux, lorsqu’un véritable espace aquatique comme on en trouve de plus en plus, accueille les vacanciers. Pour mieux planifier vos vacances, visitez guidevacances.net.

Des campings de plus en plus équipés pour la baignade à sensations

C’est ainsi que les campings ont su évoluer depuis plusieurs années pour quitter la piscine classique avec transats et bar musical pour offrir des espaces de détente mais aussi de loisirs basés sur l’eau de plus en plus équipés. On y trouve en effets toujours des jeux et bassins adaptés aux petits comme aux grands, mais ces installations traditionnelles sont désormais complétées par des toboggans souvent multipistes pour y faire la course entre copains, des piscines aux formes qui rappellent plus un lagon naturel que l’établissement municipal bétonné habituel assorti de lignes de nages plutôt rébarbatives. Certains établissements vont même jusqu’à y ajouter une plage de sable ! Autant dire que les vacances qu’elles soient proches ou pas d’une plage s’inscrivent alors sous le thème de la baignade.

On trouve désormais plus de 150 campings en France proposant ce type de divertissement toujours apprécié. En particulier, on veillera à choisir une offre de piscine chauffée si les dates de vacances dépassent la saison la plus chaude.

Mais pour vraiment profiter de descentes éclaboussées et de sensations fortes, rien ne vaut un véritable parc aquatique.

Les parcs aquatiques : mieux équipés !

Même si les plus grands campings proposent désormais des installations dignes de véritables parcs, on ne peut tout de même pas les mettre sur un même plan.

En effet, c’est la variété de l’offre, la diversité et le nombre d’équipements proposés qui fait la différence. Là ou une semaine de vacances au même endroit permet d’apprécier les toboggans et autres lagons, les enfants comme les plus grands vont  rapidement se retrouver sur les mêmes pistes, au risque de se lasser. C’est là ou les parcs aquatiques apportent une autre richesse.

On en dénombre plus d’une vingtaine en France selon le guide spécialisé Parc-Aquatique.fr, allant des 8 Aqualand répartis sur le littoral, à l’Aqualibi de Walibi Rhône-Alpes en passant par Wave Island près d’Avignon ou l’Aqualud au Touquet sans oublier les bulles tropicales des Center Parcs et leur Aqua Mundo.

Dans ces véritables parc Aquatique, on va retrouver au sein d’un même lieux des toboggans de hauteurs et formes variées, à coté d’espaces ludiques pour enfants, des expériences de chute avec ou sans tapis, mais aussi des rivières plus ou moins lentes de grande longueur sans oublier les piscines à vagues, le tout sur un même espace.

Il faudrait faire plusieurs campings équipés pour espérer retrouver cette variété et cette richesse, ce qui est quasi impossible. Au final, c’est donc une journée qui peut être ainsi utilisée pour découvrir des sensations et des baignades toujours différentes, sans risque de tourner en rond sur sa bouée !

Finalement, si la présence d’équipements de glisse, d’un espace ludique et nautique de qualité est pour le moins important pour enrichir un séjour en camping, cela ne remplacera pas une journée dans un véritable parc aquatique, surtout pour les familles avec ados. Le mieux étant de joindre les deux et de choisir son lieu de résidence avec piscine équipées, près d’un des grands centres nautiques dont on a la chance de disposer en France !