Quel type de table pliante choisir ?

Mobilier d’extérieur à la fois pratique et décoratif, la table pliante se décline sous différents design, matériaux et formes. Vu la multitude de modèles proposés sur le marché, votre choix devra dépendre de différents critères afin de dénicher une table adaptée à vos attentes. Découvrez quels sont ces facteurs pouvant orienter votre prise de décision.

Choisir une table pliante selon le matériau de fabrication

Dans la mesure où une table pliante est généralement utilisée à l’extérieur (jardin, terrasse…), le choix de la matière avec laquelle elle est conçue s’avère primordial. Vous trouverez différents matériaux avec leurs avantages et inconvénients respectifs, mais les plus courants sont le bois, le plastique, l’acier et l’aluminium.

Idéale comme mobilier de jardin, la table pliante en plastique se présente comme le modèle le plus populaire. En plus d’être peu couteuse, cette matière s’avère également légère, résistante et incassable. Elle garantit par ailleurs une longue durée de vie tout en étant peu encombrante et facile à transporter. De plus, les personnalisations de formes et de couleurs sont quasiment illimitées. 

Esthétique et élégante, une table pliante en bois apportera aussi un charme chaleureux à votre espace. Même robuste elle requiert cependant un traitement particulier afin de prolonger sa longévité notamment lors d’une utilisation extérieure. Pour moins de contraintes, privilégiez une table pliante en résine imitation bois.

Pouvant être en acier ou en alu, une table pliante en métal se présente comme la meilleure solution pour un mobilier solide et résistant (aux chocs, intempéries, rayures…). En plus des prix pour tous les budgets, ce modèle offre aussi une grande diversité de design : épuré en fer forgé, contemporain en alu, etc. Excellent comme mobilier d’extérieur, une table en métal possède une durée de vie longue, sans trop d’entretien. Elle devra toutefois être traitée contre la rouille. Pour connaitre plus de matériaux de fabrication, consultez un site comme www.trigano-collectivites.com.

Trouver une table pliante avec une forme adaptée

Vous trouverez sur le marché une multitude de formes de table pliante. Afin de choisir celle qui correspond à vos besoins, pensez à tenir compte de l’ambiance à instaurer et l’environnement. Une table haute sera idéale pour installer une atmosphère conviviale, un style mange-debout ou encore un espace animé avec beaucoup de passages.

Pour bien aménager un balcon ou une terrasse, une table carrée ou rectangulaire sera parfaite. Offrant gain de place par rapport au nombre de personnes accueillies, elle évite le gaspillage de place tout en s’avérant plus simple à ranger. 

Une table pliante ovale ou ronde sera plus dure à installer qu’une table carrée, mais elle sera toutefois plus conviviale. C’est d’ailleurs pourquoi ce modèle est tout indiqué pour les évènements plus intimes comme les réunions de famille, les réceptions, etc.

Choisir une table pliante selon la capacité d’accueil

Le nombre de personnes à accueillir devra également influencer votre décision. Si vous êtes à la recherche d’une table pliante pour établissement professionnel, optez pour un modèle de grande taille notamment s’il faut accueillir une dizaine de convives. Pour une table destinée à décorer le jardin, un modèle pouvant accueillir 4 ou 8 personnes fera l’affaire. Une table à rallonge peut s’avérer plus avantageuse si vous accueillez du monde régulièrement, mais souhaitez tout de même installer une table pour 4.

Lors de l’achat d’une table pliante pour établissement professionnel, il convient de connaitre les différents accessoires permettant d’optimiser l’utilisation ou la personnalisation des mobiliers. Pour une protection supplémentaire ou habiller joliment les tables, pensez à bien choisir les housses et les nappes.

D’autres fabriquant proposent par ailleurs des accessoires pratiques comme les réhausseurs pour pied ou les tables chariots permettant de déplacer facilement le mobilier. Pour une meilleure harmonie de l’espace, privilégiez également des chaises pliantes au même style que la table.