Choisir la bonne assurance pour son camping car

Tout comme une voiture ou une moto, un camping-car est un véhicule motorisé et doit être assuré. Une assurance permet notamment d’être aidé et protégé en cas d’accidents ou de problèmes mécaniques. La plupart des compagnies d’assurance proposent des offres spéciales pour les camping-cars. Il est important de bien analyser les caractéristiques de chaque offre avant de choisir son assurance.

Camping-car : l’assurance est-elle obligatoire ?

Un véhicule, bien qu’il ne soit pas utilisé toute l’année, doit obligatoirement être assuré via la souscription à un contrat d’assurance pour camping-car. Faire un devis est un bon moyen de comparer les différents contrats et d’anticiper ses dépenses. Cliquez ici pour faire rapidement un devis d’assurance pour camping car. Pour la grande majorité des assureurs, la souscription à une assurance camping-car nécessite deux critères importants. Il faut tout d’abord être âgé de plus de 25 ans mais aussi posséder un permis de conduire valable depuis au moins 3 ans. Ces conditions permettent de justifier d’une bonne expérience de conduite et d’une maturité suffisante auprès des assureurs. Le montant des cotisations est calculé en fonction de critères précis. Les plus répandus concernent le profil de l’assuré avec son historique ainsi que ses habitudes de conduite et la valeur du camping-car. Les assurances peuvent aussi calculer les cotisations selon le modèle de véhicule ou encore les aménagements réalisés sur ce dernier.

Bien que le fait d’assurer son camping-car soit obligatoire, seule l’assurance responsabilité civile doit être obligatoirement souscrite. Cependant, la responsabilité civile constitue une offre de base et comprend des limites concernant la couverture des risques. En effet, selon les cas, l’assurance responsabilité civile ne prend pas en charge tous les frais liés aux réparations notamment. Ainsi, il est fortement recommandé de se diriger vers des contrats plus sécurisés comme l’assurance multirisques par exemple.

Les différentes garanties optionnelles

Lorsque l’on choisit son assurance camping-car, il est primordial de s’intéresser aux garanties disponibles sur chaque contrat. Le choix des garanties va surtout dépendre de ses besoins. Voici les garanties optionnelles les plus courantes :

  • La garantie contre les sinistres protège les propriétaires du vol du véhicule et des incendies qui pourraient survenir. Dans ce cas, la compagnie d’assurance s’intéressera à la valeur d’indemnisation du camping-car. Cette indemnisation diffère entre la garantie à la valeur d’achat et celle à la valeur du neuf.
  • La garantie assistance peut être de deux types. L’assistance au véhicule permet de remorquer le camping-car dans une zone limitée à un certain nombre de kilomètres. L’assistance aux personnes concerne généralement le rapatriement des propriétaires du véhicule.
  • La garantie de contenu va couvrir les biens présents dans le camping-car en cas de vol ou de détérioration. Les biens à assurer doivent être signalés à la compagnie d’assurance. Cependant, les objets de valeur ne sont généralement pas pris en compte dans une garantie de contenu.
  • La garantie accident ou panne permet d’être indemnisé en cas d’accident et de déléguer la prise en charge des réparations à l’assureur. Certains contrats proposent aussi la couverture des dommages corporels.

Par ailleurs, plus le nombre de garanties souscrites est important et plus le coût mensuel de l’assurance sera élevé.

Quelle assurance pour la location d’un camping-car ?

Lorsque l’on souhaite louer un camping-car pour les vacances, il est obligatoire de souscrire un contrat d’assurance. Pour couvrir les potentiels dommages causés au véhicule, il est possible de choisir différentes formules. La plus répandue reste la formule au tiers qui englobe l’assurance responsabilité civile. Dans le cas d’une location d’un véhicule en tant que propriétaire, il s’agira de souscrire un contrat d’assurance spécifique. En effet, une assurance temporaire devra être mise en place durant toute la période de location.